*VOL DE COURRIEL: QUOI FAIRE
Tentatives de connexion non reconnues, localisations suspectes, nouveaux appareils connectés à votre adresse courriel: si vous réalisez que votre messagerie est occupée par un pirate informatique, il faudra:
- Tentez de changer votre mot de passe à partir d’un appareil qui est toujours connecté à votre adresse courriel. Il vaut mieux utiliser un appareil familier dans une localisation fréquemment utilisée pour consulter ses courriels, avec le navigateur habituel pour faciliter cette étape, par exemple son ordinateur portable sur Chrome à partir du wifi de la maison, selon le média britannique.
- Si cela ne fonctionne pas, utilisez la procédure de récupération de compte de votre fournisseur, que ce soit Google ou Microsoft, et accédez à votre compte via votre adresse courriel ou votre téléphone de récupération, si vous en avez un.
- Puis, répondez à toutes les questions de récupération du mieux possible, en indiquant notamment les anciens mots de passe dont vous vous souvenez, pour enclencher la vérification. Cette étape peut prendre jusqu’à 24 heures, selon «The Guardian».
- Si vous ne parvenez pas à récupérer votre adresse courriel, il faudra rapidement se créer une nouvelle adresse courriel afin de migrer tous vos identifiants vers ce nouveau compte.
Il ne faudra pas oublier:
- Ses comptes financiers et bancaires, incluant ses services de paiement en ligne, comme PayPal, ses plateformes d’investissement et ses sites d’achats où la carte de crédit pourrait être enregistrée, comme Amazon, eBay ou Etsy;
- Ses services essentiels, comme un fournisseur d’Internet ou de cellulaire, Hydro-Québec, ses services de stockage infonuagiques;
- Ses accès aux services gouvernementaux en ligne, comme les impôts, le portail de santé ou un dossier lié à son permis de conduire, si cela s’applique;
- Des réseaux sociaux et services de messagerie, comme Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, TikTok, Messenger, WhatsApp et Telegram;
- Les services non essentiels, comme Netflix et Spotify, où la carte de crédit pourrait être enregistrée.
PRÉVENTION: CINQ CONSEILS
Pour mettre toutes les chances de son côté et rendre la tâche particulièrement difficile aux pirates informatiques afin qu’ils n’accèdent pas à votre adresse courriel, voici cinq mesures préventives à appliquer, selon «The Guardian»:
- Utilisez un mot de passe fort, qui comporte au minimum 12 caractères, alphanumériques et spéciaux. Il est possible d’utiliser une combinaison de mots aléatoires, des paroles ou une citation, selon le média britannique, en utilisant un gestionnaire de mot de passe sécurisé pour les mémoriser.
- Assurez-vous de configurer la vérification en deux étapes en utilisant une application génératrice de codes plutôt que des textos.
- De façon générale, il vaut mieux utiliser une clé d’accès, comme une empreinte digitale, la reconnaissance faciale ou la reconnaissance d’un appareil particulier, plutôt qu’un mot de passe pour s’authentifier. Ainsi, vous pouvez configurer la connexion par données biométriques ou via certains appareils dans les paramètres de vos courriels.
- Si ce n’est pas déjà fait, ajouter une adresse courriel et un numéro cellulaire de récupération à votre adresse courriel générale, pour vous aider en cas de problème.
- Ajoutez le plus de questions de sécurité possible à votre compte dans les paramètres, en vous assurant de les rendre difficiles à deviner.
*Cette article d’intérêt est copié de l’AGENCE QMI sur tvanouvelles.ca
Pour plus de contenus en informatique de réseau voir Support Informatique
Be the first to comment